• Kareyce Fotso: « on ne peut pas développer le continent avec le divertissement »

    Auteur : Marie Claude | 19 avril 2023 | 1 551 vues

L’artiste Kareyce Fotso a publié un texte où elle met en exergue des éléments dont l’Afrique a besoin pour se développer. On est bien loin des stéréotypes et des événements prédominants en Afrique: buzz, divertissement et autres événements éphémères.

« Nous avons besoin des têtes bien faites pour donner vie à la richesse de notre continent, à toutes nos ressources naturelles. Nous avons besoins de voir nos filles devenir des ingénieurs, des médecins, des professeurs etc.
Parce que sur nos têtes brille le soleil tous les jours et que nous parvenons encore à dormir dans le noir sans lumière et pourtant la science nous donne la possibilité de faire de ce soleil une énergie capable d’éclairer tout le continent.
Nous avons le cacao mais nous importons encore le chocolat pour fabriquer nos téléphones, c’est au Congo qu’on extrait la matière première au prix du sang de nos enfants.pour nous le revendre à des prix inaccessibles, la liste est longue. Nous avons un continent à construire ne l’oublions pas , et pour y arriver nos enfants ont besoin pour se projeter, Pour cela nous devons redéfinir nos priorités. Et pourtant ils ont donné le ton nos pères et mères nationalistes Um NYOBE, Nkrumah, Sankara, Moumie, Zhinga, Kimpa, ouandie et bien d’autres. Pourquoi nous ne nous laissons pas influencé par eux ?
C’est à nous de faire d’eux des modèles pour nos enfants en les mettant en priorité dans nos livres d’histoire .
Nos enfants se perdent dans ce monde devenu un village parce qu’ils ne savent pas d’où ils viennent . sans boussole on perd sa route.
NB: il y a bien cette jeunesse pensante, mais qui n’est pas mis en lumière. Faisons briller nos cerveaux
Éteignons les projecteurs sur l’illusoire« .



Commentaire